Title Image
Organisation

Historique

Historique du triathlon de nyon

Le Triathlon de Nyon est né autour d’une table un soir de novembre 1988. Deux amis se lancent le pari d’organiser un triathlon dans les 8 mois qui suivent. C’est ainsi que le 1er Triathlon de Nyon a vu le jour le 27 août 1989. A cette époque, la manifestation avait accueilli 300 concurrents.

Au fil des années, la demande se faisant grandissante, la capacité du parc vélo a dû être adaptée afin qu’il puisse accueillir jusqu’à 1’500 participants !

Les parcours vélo et pédestre ont subi des modifications durant les premières années afin de répondre aux exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité auxquelles nous ne voulons pas nous soustraire, mais aussi pour offrir de nouveaux parcours plus sélectifs et variés aux concurrents.

Il a fallu également adapter les infrastructures de la manifestation afin de la rendre populaire et offrir des conditions optimales tant aux nombreux spectateurs qu’aux coureurs, notamment en ce qui concerne l’accueil, la subsistance, les ravitaillements, les animations et la signalisation.

Une poignée lors de la 1ère édition, ce sont plus de 500 bénévoles qui s’activent aujourd’hui durant la manifestation, mais également les jours précédents et suivants la course afin de monter et démonter les infrastructures.

Le Comité d’organisation constitué actuellement plus de 30 responsables a vu se succéder 4 présidents à sa tête sans que la manifestation n’en soit prétéritée.

 

2011

Vanni Vogel a décidé de cesser ses activités en tant que président au comité d’organisation. La responsabilité de l’organisation a été reprise par Yannick Grivel, alors Président du Cercle des Nageurs de Nyon (CNN). Par ailleurs, la manifestation ne dépend désormais plus de l’Association des Sociétés Sportives Nyonnaises (ASSN) mais du CNN, qui comprend trois sections sportives, dont le triathlon.

DEPUIS 2014

Depuis janvier 2014, le Triathlon de Nyon est une association à but non lucratif à part entière et ne dépend plus du Cercle des Nageurs de Nyon. Les statuts de l’association sont disponibles ici.

2015

Le Triathlon de Nyon est devenu le plus grand triathlon de Suisse, avec 2’293 participants de tout âge.

La 28ème édition, ayant lieu du 5 au 7 août 2016, a accueilli le Championnat du Monde Universiatire FISU, premier championnat du monde tout sport confondu jamais organisé dans le ville de Nyon.

Logo — FacebookLogo — InstagramLogo — YoutubeLogo — Twitter