fbpx
Title Image
Courses

Sport Handicap & Unified Event

Le Triathlon de Nyon s’engage pour le sport handicap

Dans nos efforts de rendre le Triathlon de Nyon accessible à tous, pour cette 31ème édition, nous renforçons cette année l’accueil que nous réservons aux athlètes en situation de handicap de différents types.

Nous continuons et développons notre partenariat avec Special Olympics Switzerland, pour accueillir à nouveau des athlètes souffrant d’un handicap mental au sein de la catégorie Team Famille.

En 2019, nous souhaitons également renforcer l’accueil des athlètes souffrant d’un handicap physique. Silke Pan, incroyable athlète paraplégique, nous fait l’honneur et le plaisir d’être la marraine de cette édition.

Ainsi, nous encourageons tous les athlètes en situation de handicap à participer à cette compétition populaire valorisant l’intégration de tous et à nous contacter.

Nous sommes bien entendu disposés à mettre en place les adaptations nécessaires en fonction des différents handicaps afin que chacun puisse prendre un maximum de plaisir en participant au Triathlon de Nyon.

Silke Pan, marraine de cette 31ème édition

Para-triathlète et championne de handbike, Silke Pan nous fait grand plaisir d’être la marraine de cette 31ème édition

Elle sera au départ le dimanche 11 de la course Short distance.   www.silkepan.com

Unified Event – Special Olympics

Depuis 2018, le Triathlon de Nyon collabore avec Special Olympics Switzerland, afin de permettre aux familles vivant avec un enfant à besoins spécifiques ou en situation de handicap de participer ensemble à cette belle manifestation sportive. Les adultes en situation de handicap désirant participer à cette course en équipe sont bien évidemment aussi les bienvenus.

Pour ce faire, la catégorie « Team Family » permet de découvrir les trois disciplines du triathlon avec des distances adaptées et accessibles à tous. Un allégement peut être demandé pour les membres de la famille ayant des besoins spécifiques (ex. faire uniquement la course à pieds ou la natation).

Plus d’information à l’adresse unified@trinyon.ch.

Inscriptions sur Specialolympics.ch >>

Plan du parcours

Le mouvement Special Olympics

Special Olympics est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental et promeut la valorisation, égalité et reconnaissance de ces personnes par le sport.­­­­ Fondé en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver aux Etats-Unis et reconnu officiellement par le Comité international olympique (CIO) en 1988, le mouvement réunit aujourd’hui plus de 4.9 millions de sportives et sportifs dans 172 pays. Special Olympics aide les personnes en situation de handicap mental à se développer par le sport. Ainsi ces sportifs ont l’occasion d’améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux ainsi que leur forme physique. Nos événements leur permettent de partager des moments privilégiés avec les autres sportifs, leur famille et leur environnement social.

Unified – développement du sport inclusif

Depuis 2014, la Suisse a ratifié avec l’ONU une Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) qui veux garantir à tous, entre autre, les mêmes accès à la vie sociale, sportive et de loisir. C’est pourquoi, Special Olympics Switzerland a décidé de développer l’offre sportive inclusive pour enfants et adolescents en situation de handicap mental. En 2017, plus de 400 personnes participent à des entraînements réguliers dans 49 clubs dans toute la Suisse. Sur ces 49 structures, 25 ont obtenu la labellisation de Special Olympics Switzerland qui certifie leur travail d’inclusion.

Ce programme a pour but principal l’application de la Convention de l’ONU relative aux Droit des Personnes Handicapées (CDPH) dans le domaine du sport, en donnant aux personnes en situation de handicap mental – plus particulièrement aux enfants et aux adolescents – l’accès à un sport de qualité et inclusif. Concrètement, l’objectif de ce programme est qu’en Suisse les enfants à besoins spécifiques participent de manières régulière et active à des activités sportives dans des structures sportives ordinaires – tels des clubs de sport ou des événements sportifs populaires – ainsi qu’à la vie sociale de ces structures. Pour garantir cet objectif, Special Olympics développe des offres soit dans des « Unified Clubs », soit dans des « Unified Events ».

Un « Unified Club » est un club de sport qui respecte le principe de « société inclusive » et qui met en pratique la CDPH. Il est labellisé par Special Olympics Switzerland et permet aux personnes à besoins spécifiques de participer de manière régulière à des offres sportives, mais aussi de participer de manière active à la vie sportive et sociale du club.

Un « Unified Event » est un événement sportif qui respecte le principe de « société inclusive » et qui met en pratique la CDPH. Il est labellisé par Special Olympics Switzerland et permet aux personnes à besoins spécifiques de participer de manière active au activités sportives qui sont proposées et favorise la cohésion sociale entre des personnes en situation de handicap ou non. Une catégorie adaptée permet la participation de personnes qui ont un niveau de performance limité.