fbpx
Title Image
Courses

Sport Handicap & Unified Event

Le Triathlon de Nyon s’engage pour le sport handicap

Dans nos efforts de rendre le Triathlon de Nyon accessible à tous, pour cette 32ème édition, nous renforçons cette année l’accueil que nous réservons aux athlètes en situation de handicap de différents types.

Le Triathlon de Nyon collabore avec Special Olympics Switzerland et l’Association suisse des paraplégiques afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques ou en situation de handicap de participer seul, en groupe avec sa famille ou ses amis à cette belle manifestation sportive.

Dans un désir d’inclusion, toutes les catégories proposées par le Triathlon de Nyon sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques. En effet, afin que chacun puisse prendre part pleinement à cette manifestation populaire, noues sommes disposés à mettre en place les adaptations nécessaires à la participation de tous et encouragent les sportifs à nous contacter.

Pour les personnes qui désirent s’initier aux joies du triathlon dans une ambiance familiale, la catégorie « Team Famille » permet de découvrir les trois disciplines du triathlon avec des courtes distances et un grand nombre d’adaptations.

Comment participer au Team Famille :

  • Groupe de 2 à 5 participants tout âge confondu (dès 5 ans)
  • Minimum une personne/un coach responsable par groupe
  • Chaque participant effectue avec son groupe la ou les disciplines (1, 2 ou 3 disciplines à choix) qu’il désire dans l’ordre suivant :

Natation (50 m) Le participant a le droit de nager avec une planche, frite, des accessoires flottants, palmes, lunettes, masque, tuba (autres accessoires acceptés sur demande)

Vélo (2 km) La distance peut être parcourue à vélo ordinaire, vélo avec remorque, vélo à main, tandem (autres adaptations possibles sur demande)

Course à pied (1 km) La distance peut être parcourue à pied, en joëlette, fauteuil ordinaire/poussée par un tiers/électrique (autres adaptations possibles sur demande)

  • Le classement s’effectue par tirage au sort.

Pour les personnes souhaitant participer à une autre course avec des distances différentes, cela est évidemment également possible. Toutes les courses sont visibles sur notre site Internet et peuvent être parcourues, de manière inclusive, en individuel ou relais et avec les adaptations nécessaires à chacun.

Le Comité d’organisation s’engage à rendre le Triathlon de Nyon accessible au plus grand nombre de personnes en situation de handicap. Nous nous efforçons de garantir un accès aux installations sportives et d’offrir toutes les commodités nécessaires.

Le mouvement Special Olympics

Special Olympics est le plus grand mouvement sportif mondial pour les personnes en situation de handicap mental et promeut la valorisation, égalité et reconnaissance de ces personnes par le sport.­­­­ Fondé en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver aux Etats-Unis et reconnu officiellement par le Comité international olympique (CIO) en 1988, le mouvement réunit aujourd’hui plus de 4.9 millions de sportives et sportifs dans 172 pays. Special Olympics aide les personnes en situation de handicap mental à se développer par le sport. Ainsi ces sportifs ont l’occasion d’améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux ainsi que leur forme physique. Nos événements leur permettent de partager des moments privilégiés avec les autres sportifs, leur famille et leur environnement social.

Unified – développement du sport inclusif

Depuis 2014, la Suisse a ratifié avec l’ONU une Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) qui veux garantir à tous, entre autre, les mêmes accès à la vie sociale, sportive et de loisir. C’est pourquoi, Special Olympics Switzerland a décidé de développer l’offre sportive inclusive pour enfants et adolescents a besoins spécifiques. En 2017, plus de 400 personnes participent à des entraînements réguliers dans 49 clubs dans toute la Suisse. Sur ces 49 structures, 25 ont obtenu la labellisation de Special Olympics Switzerland qui certifie leur travail d’inclusion.

Ce programme a pour but principal l’application de la Convention de l’ONU relative aux Droit des Personnes Handicapées (CDPH) dans le domaine du sport, en donnant aux personnes à besoins spécifiques – plus particulièrement aux enfants et aux adolescents – l’accès à un sport de qualité et inclusif. Concrètement, l’objectif de ce programme est qu’en Suisse les enfants à besoins spécifiques participent de manières régulière et active à des activités sportives dans des structures sportives ordinaires – tels des clubs de sport ou des événements sportifs populaires – ainsi qu’à la vie sociale de ces structures. Pour garantir cet objectif, Special Olympics développe des offres soit dans des « Unified Clubs », soit dans des « Unified Events ».

Un « Unified Club » est un club de sport qui respecte le principe de « société inclusive » et qui met en pratique la CDPH. Il est labellisé par Special Olympics Switzerland et permet aux personnes à besoins spécifiques de participer de manière régulière à des offres sportives, mais aussi de participer de manière active à la vie sportive et sociale du club.

Un « Unified Event » est un événement sportif qui respecte le principe de « société inclusive » et qui met en pratique la CDPH. Il est labellisé par Special Olympics Switzerland et permet aux personnes à besoins spécifiques de participer de manière active aux activités sportives qui sont proposées et favorise la cohésion sociale entre des personnes en situation de handicap ou non. Une catégorie adaptée permet la participation de personnes qui ont un niveau de performance limité.