fbpx
Title Image
Courses

Concept de protection COVID

Le Comité d’organisation a à cœur d’organiser un événement sécuritaire et de qualité pour la région malgré le contexte particulier de cette édition. Le concept de protection qui a été créé en vue de l’organisation de la 32ème édition du Triathlon de Nyon a pour objectif de permettre la tenue de l’événement conformément aux bases légales en vigueur. Il a pour but de garantir la sécurité de tous et de permettre le déroulement de l’événement de manière sereine et sécuritaire. La santé et la sécurité des participants, des bénévoles et des spectateurs sont notre plus grande priorité.

Principes généraux

Le concept de protection est basé sur les principes généraux suivants, analysés et préparés depuis plusieurs mois en fonction des normes en vigueur et des décisions des Autorités :

  • Les courses ont été réparties davantage sur le week-end afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le site et de répartir au maximum l’ensemble des participants et du public entre le samedi et le dimanche mais également durant chaque journée.
  • Toutes les personnes présentes (participants, assistants, spectateurs, représentants des médias, sponsors, etc.) s’engagent à adhérer au concept de protection de manière solidaire et avec un haut degré de responsabilité personnelle et à mettre en œuvre les mesures nécessaires de manière cohérente.
  • Seules les personnes en parfaite santé, qui n’ont pas de maladies préexistantes ou de symptômes de Covid-19 ou qui n’ont pas été en contact avec des personnes malades peuvent assister à l’événement. Les personnes particulièrement menacées doivent respecter les prescriptions spécifiques de l’OFSP.
  • Les règles d’hygiène et de distanciation sociale doivent être respectées conformément à la réglementation actuelle de l’OFSP.
  • Le site de l’événement a été divisé en différentes zones dont la plupart sont accessibles uniquement aux personnes en possession d’un certificat COVID valable.
  • Les flux de personnes seront gérés de telle sorte que la distance sociale entre les personnes puisse être maintenue en tout temps.
  • Toutes les personnes présentes sur le site de l’événement sont encouragées à télécharger l’application SwissCovid.

Accès à la manifestation pour les participants et spectateurs

Seules les personnes en parfaite santé, qui n’ont pas de maladies préexistantes ou de symptômes de Covid-19 ou qui ont été en contact avec des personnes malades peuvent assister à l’événement. Les personnes particulièrement menacées doivent respecter les prescriptions spécifiques de l’OFSP.

En raison de sa taille, l’accès à l’événement ne sera possible, pour les personnes de plus de 16 ans, que pour les personnes en possession d’un certificat COVID valable. Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination complète, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à disposition en version papier ou électronique (via une application à télécharger). Peuvent donc l’obtenir les personnes qui :

  • Ont reçu deux doses de vaccin ou;
  • Ont eu un COVID documenté il y a plus de six mois et ont reçu une dose de vaccin ou;
  • Ont eu un COVID confirmé par un test PCR il y a moins de six mois et sont guéries ou;
  • Ont eu un COVID confirmé par un test antigénique il y a moins de six mois ou chez lesquelles un test sérologique a révélé la présence d’anticorps, ET qui ont reçu une injection quatre semaines à six mois après l’infection ou;
  • Les personnes qui ont obtenu un résultat négatif à un test rapide antigénique (< 48h) ou un test PCR (< 72h).

Pour accéder au site de l’événement, il sera ainsi impératif d’avoir son certificat COVID, ainsi qu’une pièce d’identité officielle. Pour les personnes de moins de 16 ans, une pièce d’identité officielle sera suffisante (pas de certificat COVID nécessaire). Le contrôle sera effectué par du personnel formé. Cette mesure étant impérative, aucune exception ne sera possible et il est de la responsabilité de chacun(e) de s’organiser en amont pour être au bénéfice d’un certificat COVID.

Afin de limiter les risques – dans les zones d’accès et avant le contrôle du certificat COVID – le masque sera obligatoire. Chaque personne arrive sur le site avec son propre masque. Il est encouragé d’anticiper son arrivée afin d’avoir suffisamment de temps pour accéder au site et se préparer pour sa course dans de bonnes conditions.

Pour les personnes résidant à l’étranger, le certificat COVID européen sera également valable avec une pièce d’identité officielle.

Aucun remboursement de la finance d’inscription ne sera possible pour une personne inscrite qui ne souhaite plus participer (indisponibilité, désaccord avec le concept de protection, maladie, etc.).

Pour les personnes n’ayant pas de certificat COVID, il est possible d’effectuer un test en amont : les tests antigéniques (rapides) sont actuellement gratuits en Suisse et valables 48h pour un certificat COVID, alors que les tests PCR sont payants et valables 72h pour un certificat COVID. Au vu de la forte demande cet été, il est recommandé aux personnes concernées de fixer un rendez-vous suffisamment tôt afin d’effectuer un test. Les centres de tests par région sur le Canton de Vaud sont disponibles sur le lien ci-dessous. Pour les participants d’autres cantons/pays, il faut se référer aux informations officielles de votre lieu de domicile. Des tests rapides (délivrant un QR Code) sont possibles à la Clinique Médico-chirurgicale de Nyon (CMC) : lundi au vendredi de 9h à 16h et samedi et dimanche de 10h à 16h; plus d’infos sur le lien ci-dessous.

Pour le surplus, différentes informations figurent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSPO).

Mesures sur le site de l'événement

Une fois le certificat COVID contrôlé, chaque participant et spectateur recevra un bracelet (couleur différente chaque jour). Une personne ayant un bracelet ne doit plus présenter son certificat COVID aux autres points d’accès mais uniquement son bracelet. Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur et dans les zones accessibles avec un certificat COVID.

A l’intérieur des bâtiments du Centre sportif de Colovray (toilettes, douches, etc.), le port du masque reste toutefois obligatoire par toute personne, y compris les personnes ayant un bracelet.

Pour le surplus, les mesures d’hygiène désormais bien connues s’appliqueront : chacun sera responsable de conserver au maximum ses distances et de se désinfecter les mains régulièrement (différents emplacements seront prévus à cet effet).

Retrait des dossards

Les participants sont encouragés à venir retirer leur dossard suffisamment tôt. Concrètement, il sera possible de retirer d’ores et déjà son dossard à partir de 2 jours avant la course et sur des horaires plus élargit. Les mesures suivantes seront mises en place :

  • Jeudi 5 août: possibilité de venir retirer son dossard de 11h30 à 14h et de 16h à 19h
  • Vendredi 6 août: possibilité de venir retirer son dossard de 11h30 à 14h et de 16h à 19h
  • Samedi 7 août: possibilité de venir retirer son dossard à partir de 7h30 et jusqu’à 45 minutes avant le départ de sa course
  • Dimanche 8 août: possibilité de venir retirer son dossard à partir de 5h30 et jusqu’à 45 minutes avant le départ de sa course

Les participants seront ainsi répartis au maximum et de longues files seront évitées.

Les inscriptions sur place restent possibles sous réserve des places disponibles pour chaque course et jusqu’à 45 minutes avant le départ de chaque course.

Les résultats ne seront pas affichés physiquement sur le site de la manifestation et devront être consulter en ligne (smartphone ou Internet) par les participants et spectateurs.

Concept de protection pour les bénévoles et prestataires

Afin d’accéder au site de la manifestation, les bénévoles et prestataires (stands, etc.) auront deux possibilités :

  • Ils sont au bénéfice d’un certificat COVID valable et recevront un bracelet. Dans ce cas, ils n’auront pas besoin de porter un masque ou ;
  • Ils ne sont pas au bénéfice d’un certificat COVID et devront porter un masque en tout temps, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

A certains postes spécifiques et, bien qu’étant dans une zone sous contrôle du certificat COVID, il sera demandé à des bénévoles de porter un masque (ravitaillements et stands notamment). Du désinfectant sera à leur disposition à différents endroits.

Les bénévoles sont sensibilisés à l’importance de ne pas présenter de symptômes et, pour une personne sans certificat COVID, il est recommandé de réaliser un test en amont afin de limiter les risques.

Divers et questions

Les différentes mesures mises en places sont valables sous réserve de modifications des règles fixées par les autorités fédérales ou cantonales. Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2021.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à info@trinyon.ch ou directement sur Facebook Messenger (lien direct en bas de cette page à droite).

Nous vous remercions de votre compréhension quant à ces mesures et nous réjouissons de vous retrouver nombreux à Colovray, en pleine forme, pour un magnifique week-end de sport sous le soleil! 🙂